The Watchmaking Metropolis Orchestra

pioneers of blues-gypsy-trash since 1999

Ce qu'en dit le dictionnaire

THE WATCHMAKING METROPOLIS ORCHESTRA [lə watʃ], n.m. (1999). ◆ 1˚ Mus. Accord de personnes qui œuvrent pour le blues-gipsy-trash. V. Lâcher prise, rock, blues, plaisir, concert, rythme, cuivres, fumée, bière, danse. ANT. Tristesse, retenue, jazz, méchanceté, solitude.

Générateur de définitions

Afin de palier au manque d'inspiration généralisé qui sévit lorsqu'il s'agit de décrire le Watch, et pour rendre l'usage du 'copier-coller' plus intuitif, voici un générateur de définition. Il suffit de cliquer autant de fois que désiré sur le bouton et de copier-coller la/les définition/s à choix. Le fait de cliquer sur une phrase de la liste la copie automatiquement dans le presse-papier. C'est aléatoire, c'est bizarre.




>>> Phrase copiée vers le presse-papier <<<

Conserver cette structure ?


 :










le Watch

Bases lexicales

Ce lexique vise à introduire aux bases de langage du groupe et à faciliter la compréhension pour les moins alertes parmi les disciples du blues-gipsy-trash.

THE WATCHMAKING METROPOLIS ORCHESTRA [lə watʃ], n.m. (1999). ◆ 1˚ Mus. Accord de personnes qui œuvrent pour le blues-gipsy-trash. V. Lâcher prise, rock, blues, plaisir, concert, rythme, cuivres, fumée, bière, danse. ◇1˚ ANT. Tristesse, retenue, jazz, méchanceté, solitude.
BLUES [bluːz], n.m. (1921; de l'amér. blues ≪ couleur de pantalons ≫). ◆ 1˚ Mus. Genre musical né dans les plantations du sud des Etats-Unis, à la suite du gospel, de la population d’esclaves noirs. Le premier reprend les thèmes du cul, de la gnôle et de la vie qui n’était pas très rigolote, le second ceux du petit Jésus et de son papa et de la vie qui, décidément, n’était pas très rigolote. Certains cyniques y voient un des effets positifs de la traite des noirs. ◈ HOM. Blouse.
GYPSY [dʒɪpsiː], n. (1823; esp. gitan, gitana ≪ tzigane ≫). ◆ 1˚ Population indo-européenne nomade, à quelques exceptions près, que les dons de rémouleur, d’artisan et de musicien n’ont pas protégée d’une chute vertigineuse de leurs effectifs dans les années quarante. ◆ 2˚ Diminutif donné à la chanson Free as a Gipsy composée par le talent incommensurable du vénéré Chef du Watch.
TRASH [træʃ], adj., n.m. ◆ 1˚ Littéralement poubelle, ordure, immondice, cochonnerie etc. ◆ 2˚ anal. style de musique sans goût jouée par des amateurs sans talent à l’hygiène discutable.
ROCK [ʁɔk], n.m. Genre musical vieillot joué par des jeunes blancs-becs sans idées ayant pompé celles de vieux noirs qui en avaient juste pour emmerder leurs parents coincés du cul.
1999 [♩☠☠☠], nbr. Nombre entier qui ne se distingue des autres que par le fait que, désignant une année particulière du calendrier chrétien qui vit naître un des plus fameux orchestres de cette ère vulgaire, il devrait, dans les prochaines années, devenir l’an zéro de la musique.
MUSIQUE [myzik], n.f. (v.1130; lat. musica) Truc plus ou moins idiot et inutile que l’être humain pratique dans les moindres recoins du monde, en exploitant le nombre limité de longueurs d’onde qu’il perçoit, ceci à l’exception notable de quelques civilisations de qualité qui l’interdisent.
ACCORD [akɔʁ], n.m. (v.1080) Agencement plus ou moins insupportable de longueurs d’ondes perceptibles par l’appareil auditif défaillant de l’être humain.
ŒUVRER [ɔœvʁe], v. intr. (1530 ) Littér. Travailler à une tâche noble. ex. Le Watchmaking Metropolis Orchestra œuvre avec abnégation à la propagation de la cirrhose du foie dans le monde.
LÂCHER PRISE [laʃe peɛʁiɛsə], arts (1999) Expression orientale extravagante signifiant : ≪Ferme ta gueule et contente-toi de ce qu’on t’octroie sans emmerder tes maîtres.≫ V. Renoncement, lâcheté.
JAZZ [dʒaz], n.m. (1918 du continent volé aux Sioux) Mot proscrit statutairement du vocabulaire Watch comme flûte traversière, solo ou sobriété.
MÉCHANCETÉ [meʃɑ̃ste], n.f. (1380) Inclinaison naturelle de l’homme sans idée à faire payer à celui qui en a son outrecuidance.
SOLITUDE [sɔlityd], n.f. (1393 ≪ état d'un lieu désert ≫). Mus. Etat commun à chacun au moment de sa propre mort.
COLLE À CHAUD [kɔl a ʃo], n.f. ◆ 1˚ Matière adhésive servant à tout et n'importe quoi mais surtout à n'importe quoi. S'utilise dans le domaine de l'aviation, de la cuisine moléculaire, de la chirurgie esthétique ou dans la grande distillation artisanale. Syn. Bircher slovaque, vielle molke, limace industrielle. ◆ 2˚ Solution à beaucoup de problèmes initialement irrésolvables.

Historique

the Watchmaking Metropolis Orchestra, né en 1999, a commencé à écumer les scènes dès 2000 sans discontinuité.

En 2019, le groupe a fêté dignement ses 20 ans à Bikini Test en conviant ses fans à une immense kermesse festive par un froid glacial, proposant des amusements dignes du blues-gipsy-trash, le tout mis en musique par Jérôme "Ummi" Ummel, the Son of Dog, Bill & Thomas, puis Léopold et Guillaume. L'excitation de vivre pleinement ces instants aura sans doute contribué à omettre de les documenter et rares semblent être les traces photographiques de ces moments bénis de lâcher prise.

Le 2e volet de cette célébration s'est tenu au chaud avec la prestation scénique majestueuse de Organic Jug Band avec Bill Holden, David Ferrington et Steve Litsios. Après les avoir rejoints sur scène pour quelques morceaux, le Watch s'est donné corps et âmes à démontrer que toute la force du blues-gipsy-trash était plus vive que jamais. Puis la soirée s'est terminée avec Rock'n'Balkan dj's collectif et leurs terribles rythmes enjoués.

le Watch

le Watch

Chronique



Témoignages de Watchmakers licenciés et préférant conserver leur anonymat

"La date précise de ma retraite m’est inconnue mais il me semble, en regardant la liste des concerts, que mon dernier fût celui d’Emmenbrücke, Wagenplatz Ibach. Je me souviens que j’y étais et après y’a comme un immense vide dans ma vie que je n’ai jamais plus réussi à combler !"
J.U.
"J’ai fait tous les concerts jusqu’au Parc des Crêtets en 2001, jour où J.C. (nom connu de la rédaction) et moi avons annoncé notre départ. Bien sûr on s’est immédiatement fait virer."
L.P.
"J'ai intégré le watch dès le début jusqu'un peu après la sortie du premier LP (plays for you). Depuis ma vie n'est que misère et désolation, je dois bien avouer..."
J.C.
"Je pense que j'ai arrêté au soulagement général fin 2006."
S.F.

The Watchmaking Metropolis Orchestra

Nom: the Watchmaking Metropolis Orchestra
Provenance: La Chaux-de-Fonds, Suisse
Style: Country-blues-brass band-gypsy-trash
Contact: the Watchmaking Metropolis Orchestra
  Propaganda dpt.
  http://www.watchmaking.ch
  info[at]watchmaking.ch
  français / english
   
Mise à jour 12.2023





Fiche technique / Tech rider

Musiciens titulaires: 11

Le WMO s'engage à présenter dans tous les cas une formation minimum. Il ne saurait garantir la présence de tous les musiciens titulaires pour chacune de ses apparitions.

Music. Instrument Backline
WMO
A charge de l'organisateur: salle > 5 pers. ou en extérieur
Bab Saxophone baryton -- Mic
Bastu Trompette I -- Mic
Beber Batterie Bass drum / snare / floor tom / hi-hat / crash / ride Tapis de sol 1.50m x 2.00m min.
Mic Kick
*
Chlaf Tuba I
Trompette II
-- Mic (tuba)
Doc Basse bitte Ampli 100W Mic pour repiquer devant ampli.
JB Saxophone soprano -- Mic
Loli Guitare électrique
Voix
Accordéon (2)
-- Mic pour repiquer devant ampli.
Voix: mic Shure SM57 (1)
Marco Trombone à coulisse I -- Mic
Matmat Tuba II -- Mic
SehrMatt Trombone à coulisse II -- Mic
Tom Trompette III -- Mic


* Amplification de la batterie selon la configuration de la salle et la maîtrise des techniciens.
(1) Aucun effet de reverb ou autre initiative fantaisiste sur la voix.
(2) L'accordéon n'est utilisé que pour le répertoire dit "de salon" interprété si les conditions le permettent, sans aucune amplification.

  • La sono est à la charge de l'organisateur.
  • Les membres du WMO jouent assis, dans l'idéal sur 1 tabouret de bar et 9 chaises (ou bancs, canapés,..) mis à disposition par l’organisateur.
  • Le WMO n'est pas équipé de rallonges électriques.
  • Le matériel électrique du WMO est équipé de prises suisses.
  • Le WMO a besoin de 3 retours sur scène.
  • Le WMO a une enseigne lumineuse à brancher sur 230V et à pouvoir suspendre à l’arrière de la scène à une hauteur minimale de 1.80m.
  • Pas d’excès de fumée artificielle sur scène, le WMO s’en charge avec ses clopes ! Les clopes sur scène font partie du show.
Implantation scénique

Bien que le watchmaking ait su à l'occasion, s'empiler sur des scènes n'excédant pas deux mètres sur trois, il s'accomode d'un mètre supplémentaire dans la longueur et la largeur.

La disposition des musiciens sur la scène n'est pas une constante.

Toutes les informations complémentaires sur la fiche technique à télécharger plus haut.



Musiciens honoraires

Bibiche Clarinette basse, banjo
Dom Saxophone
Felipe Burrito Guitare électrique
Françouai Trompette?
Frédérique "Ehrneut" Ehrard Basse électrique, harmonium
Jacques Guitare, basse, tuba
Batterie
Jérôme Clavier, moog
Laurent Saxophone
Rémy Trombone à coulisse
Romain Trompette
Séb Clavier
Tombito Descalator Saxophone soprano [batterie]
Ulysse Instrument mexicain particulier
Valentin Trompette, cor, etc.
Zuzu Clarinette

Contact

Pour programmer le Watch, pour des infos, une demande, le versement d'un cachet omis au préalable, un don ou une réclamation par email:

info[at]watchmaking.ch.


Générateur de définitions

Le générateur de définitions du Watch est une version détournée du générateur de phrases aléatoires de Romain Valeri. Ce dernier est autant balèze en lignes de codes qu'en français puisque son générateur est respectueux des règles syntaxiques de la langue. Son enclin naturel à mettre à disposition ses connaissances en open source ainsi que de laisser le Watch détourner son outil en toutes connaissances de causes laissent à penser qu'il s'agit-là d'un personnage plutôt sympathique.